purpose éditions FR   EN
purpose 5

corps social

purpose 5 - printemps 2007


Stephen Waddell  To a Passerby
Jean-Christian Bourcart  Traffic
Denis Darzacq  La Chute
Éric Poitevin
Anthony Berthaud  Immigration chapitre 3
Claire Chevrier  Homme + Travail =
Constant Anée  The Handsome Family
Johanne Bouvier  Cyclone
Diane Ducruet  Les Passagers ou Pygmalion à l'envers

Musique de Pierre-Antoine Combard

Regards sur l'Autre et sur soi-même… Comment nous vivons ensemble, quelle image nous avons de notre propre corps, quelle perception nous avons des autres, que bien souvent nous ne faisons que croiser… Comment nos corps participent, à travers leurs postures, leurs mouvements et leurs apparences, à la composition de l'espace social, et comment la vie sociale imprime sa marque sur les corps… Voici quelques unes des questions qui ont motivé la consctruction de cette nouvelle livraison de purpose.

L'ensemble des portfolios que nous publions dans ce numéro constitue une sorte de parcours, qui, allant de l'espace public à la sphère intime, propose une réflexion autour de la notion de corps social, "cette instance de passage et d'échange entre le public et le privé, de constitution de l'individu et de la communauté, de résistance en même temps à ces deux dimensions" (1). Employée par les sciences et les pratiques sociales, la notion de corps social "permet de penser ensemble des significations opposées. […] Elle est aussi liée à des déterminations majeures de l'activité politique qu'elle peut orienter vers l'unification forcée ou vers l'ouverture à l'altérité" (2).

Les images de Constant Anée, Anthony Berthaud, Jean-Christian Bourcart, Johanne Bouvier, Claire Chevrier, Denis Darzacq, Diane Ducruet, Éric Poitevin et Stephen Waddell sont accompagnées d'une musique originale composée par Pierre-Antoine Combard.

1. Texte de présentation de "[CORPS] SOCIAL", exposition à l'ensba (18 septembre - 21 novembre 1999).

2. Pascal Hintermeyer, "Ambivalence du corps social : Le corps. Entre émotion et rationalité", Recherches sociologiques,1998, vol. 29, n°1.